La Mayenne, en quelques chiffres

  • Nombre de communes: 242
  • Surface: 5 175 km²
  • Nombre d'étudiants: près de 4 072 étudiants
  • Population: 307 940 habitants
  • Nombre d'entreprises: plus de 27 000 entreprises et 126 500 salariés

Nos principales entreprises

Entreprises d'envergure nationale ou internationale

Ci-après sont listées les principales grandes entreprises dont le siège et/ou au moins un établissement sont situés en Mayenne.

Lactalis : premier groupe laitier et fromager mondial et deuxième groupe agroalimentaire français derrière le groupe Danone,

Groupe Dirickx : plus grand producteur français de clôtures,

Sogeval : laboratoire vétérinaire,

Gruau : carrossier de véhicules utilitaires,

Rapido : fabricant de camping-cars et de mobile-homes.

Séché Environnement : groupe spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchêts,

Groupe Jouve: imprimerie,

Serap : troisième fabricant mondial de refroidisseurs à lait,

MPO : fabricant de supports de stockage (CD, DVD…),

Mann+Hummel : équipementier automobile,

Valeo : fabricant de modules et de systèmes intégrés pour l'industrie automobile,

Thales Communications & Security : technologies de la défense,

Groupe Bel et Bongrain : groupes fromagers.

Daniel Moquet signe vos allées : paysagistes spécialisés dans l’aménagement et la rénovation des allées.

Les grands projets

Laval Coeur de ville

La Ville de Laval a décidé de repenser l’aménagement de son centre-ville pour consolider son dynamisme marchand, améliorer son attractivité, faire évoluer son plan de circulation et revaloriser la Mayenne et ses berges. Cette volonté politique a précédé et coïncide désormais avec le plan « Action cœur de ville » porté par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Ce plan gouvernemental ayant vocation à « donner une nouvelle place à ces villes [moyennes] dans les priorités du pays. »

Le Quartier Gare

Avec l’arrivée de la LGV, Laval passe à la « grande vitesse » et transforme son quartier de gare en un lieu d’attractivité et de vitalité sociale, commerciale et économique. Au cœur du développement de la Mayenne et de son riche tissu d’entreprises, Laval affirme ses ambitions en accueillant bureaux, commerces, logements, et renforce la mission première du site : celle de la mobilité, en créant un Pôle d’échanges multimodal (PEM) d’envergure. 

Le Quartier Ferrié

Ancien site militaire, Ferrié participe au renouveau urbain de Laval. Il contribue à développer l’ouest de la ville, au cœur d’un grand quartier riche de sa mixité : logements, commerces, bureaux, équipements publics et espaces naturels.

Le projet du quartier Ferrié, c’est la concrétisation d’une ville mixte. La diversité des logements (individuels, intermédiaires, collectifs) côtoie la variété des équipements publics : Hôtel communautaire, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne.

Les liaisons géographiques

  • Les liaisons autoroutières:

Grâce à son réseau routier et autoroutier dense, la région des Pays de la Loire est une région accéssible. Le transport logistique de marchandises, mais aussi les liaisons entre les sites d'une même entreprise répartis sur le térritoire français sont ainsi facilités.

Paris est à moins de 3 heures des Laval, à environ 4 heures de Nantes, à 2 heures du Mans et à 2h30 d'Angers.

L'autoroute A81 relie Rennes (45 min), Le Mans (45 min) et Paris (2h30)

L’autoroute Nord-Sud qui relie l’Ouest de la France à l’Europe permet par exemple à votre entreprise de production de livrer des produits de consommation en Espagne ou au Portugal. L’autoroute Ouest-Est facilite également vos déplacements vers Paris et Lyon.

  • Les liaisons TGV:

En Pays de la Loire, les lignes TGV sont nombreuses et régulières. Elles garantissent à votre entreprise une connexion aux principales métropoles françaises (Paris, Lyon, Strasbourg...) et européennes (Londres, Francfort, Bruxelles...). 230 destinations en France et en Europe au total !

Les 131 gares SNCF desservent le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et la Loire-Atlantique. Chaque jour, 477 trains sillonnent le territoire. 

Depuis juillet 2017, la LGV Bretagne - Pays de la Loire a rapproché le Grand Ouest de Paris. Désormais en TGV, Laval et Angers ne sont plus qu'à 1h10 de la capitale et Nantes est à 1h50 de Paris.

  • Les liaisons aériennes:

L'aéroport d'Entrammes permet des liaisons aériennes nationales et européennes.

L’aéroport Nantes Atlantique, premier aéroport du Grand Ouest, dessert plus de 80 destinations à travers le monde : Canada, Allemagne, Espagne, Italie… 
Les 16 lignes nationales vous permettent également de vous déplacer rapidement en France : Paris, Lyon, Bordeaux…